La marque Velda est le pilier fondateur de l’entreprise familiale Veldeman Bedding, située à Opglabbeek au Limbourg.
L’histoire de Velda commence en 1954 par la rencontre d’un cordier avec la fille d’un marchand de meubles à Runkst, un quartier de Hasselt.
Tous deux décidèrent de conjuguer leurs forces. Au sens propre. À l’aide des cordes, ils assemblèrent les ressorts d’acier utilisés dans les sièges des fauteuils garnis du fabricant de meubles pour former une âme de matelas.
Ils mirent beaucoup de soin à confectionner un revêtement, un fond et une belle bordure pour l’ensemble. Le premier matelas Velda était né.
Et voilà Valère Veldeman, marchand de cordes, devenu marchand de matelas. Un premier atelier modeste est alors installé derrière le magasin.
Valère Veldeman a continué à faire grandir l’entreprise pour devenir le groupe actuel qui compte près de 400 collaborateurs et qui est considéré comme l’un des fabricants de matelas et de literie les plus importants et à forte croissance.
En 1989, Valère Veldeman a confié la direction de l’entreprise familiale à son fils Marc. Cette passation de pouvoir s’est traduite rapidement par l’introduction de concepts de literie innovants, une diversification de marques destinées à des groupes cibles particuliers et l’internationalisation de la vente et de la production.
Les matelas, sommiers à lattes et sommiers tapissiers (boxsprings) de Velda sont distribués par le biais d’un vaste réseau de magasins de literie dans toute l’Europe.